Afficher le menu
reception-paillasses-16-07-20-3.jpg
1-
Crédit : François Baudry

Réception de l'action "Permis de construire"

Lien : Réception de chantier de l’action “Permis de construire à Pasteur”, juillet 2020, Simon Cramar

Le chantier de réhabilitation du bâtiment Pasteur est conçu comme un acte culturel, support de formation et de remobilisation au cœur de la ville de Rennes. Territoires Publics, Maître d'ouvrage, s’est appuyée sur les partenaires historiques de la fabrication de ce lieu atypique : association d'insertion, organismes de formation, écoles, enseignement supérieur pour permettre des chantiers école dans Pasteur. Ils permettent la rencontre entre des personnes et apprenti.es aux profils, âges et compétences très variées.

Via l'action « Permis de Construire à Pasteur », plus de 40 personnes se sont investi.e.s bénévolement sur le chantier pour acquérir des savoir-faire et transmettre à toutes et tous le fruit de leur travail ! Ce chantier unique en son genre a été porté par Les Compagnons Bâtisseurs avec Breizh Insertion Sport, l'équipe Mobile précarité du CHGR, Les petits débrouillards Bretagne, le CCAS Rennes, Territoires Publics, la Région Bretagne, la Ville de Rennes, les architectes d’Encore Heureux, l’édulab et l’Association l’Hôtel Pasteur aux côtés des entreprises du chantier.

Les compagnonnes et compagnons ont pris soin des paillasses scientifiques et autres mobiliers liés aux premières vies du bâtiment. Ils sont devenus les hôtes accueillant de Pasteur, passant le relai toutes les trois semaines à un nouveau groupe venu faire trace dans le lieu, soigner, valoriser son histoire et en écrire une nouvelle étape. En prenant part à la réhabilitation mais aussi en faisant du sport, en cuisinant ensemble, en participant à des groupes de paroles, à des ateliers scientifiques et solidaires, ils se sont rencontrés, ont appris, ont vécu et fait vivre Pasteur !

L’action « Permis de construire à Pasteur » s'est déroulée d'octobre 2019 à juillet 2020.

Le film retrace la réception de chantier du 16 juillet.