la formation en chantier
L'Hôtel Pasteur, la Basse-cour, le BAM (Bâtiment à modeler) et le Greta, se sont rassemblés pour construire une démarche commune, afin de répondre à l'appel à projets DEFFINOV.
Lancé par la Région Bretagne avec le soutien de l’État, l’appel à projets DEFFINOV vise à transformer les pratiques de la formation professionnelle, pour une meilleure accessibilité des personnes les plus éloignées de la formation. Dans ce cadre, la Région a retenu deux axes prioritaires : l’inclusion et le maillage territorial. Il s’agit en effet de soutenir davantage les territoires où l’offre de formation est faible.
A plusieurs « tiers lieux » du territoire rennais, nous avons repéré des pratiques communes qui émergent de la vie de nos lieux et qui permettent des parcours de formation.
🤝 Nous avions un constat commun : les expérimentations en matière de formation qui ont pu être réalisées dans nos lieux motivent, car elles permettent de s'essayer, de réaliser de manière concrète, de passer par le faire. Elles sont aussi l'occasion de vivre une expérience collective, de faire des rencontres, d'ouvrir des possibles.
Nos expériences et contextes très différents seront des terrains de jeux et d'application de ces parcours de formations, notamment conçus avec le Greta :
les métiers du second œuvre (autour du textile, bois, métal...), les métiers liés à l'alimentation (maraîchage, cuisine, restauration...) et les métiers de proximité (soins à la personne, coiffure...).
Le chantier est ainsi de ré-explorer, à partir de besoins situés, des filières métiers et de voir comment ces espaces d'apprentissages peuvent permettre une bascule, en passant d’expérimentations à de réelles transformations de cursus de formation !
infos pratiques
👉 Plus d'informations sur l'appel à projets DEFFINOV.