Réalisations sonores de Lucile Milliard
Voici deux réalisations sonores créées par Lucile Milliard.
Lucile Milliard, réalisatrice du podcast La mort, tout un art !, médiatrice et célébrante funéraire, a été hôte sur une durée de deux mois dans la suite Anti-chambre. Lucile pratique le Qigong depuis dix ans et propose des cours.
Pendant son séjour, elle a effectué une recherche-action sur le Qigong et la mort pour se questionner sur ce sujet : comment la pratique du Qigong peut-elle accompagner le deuil ?
Durant son séjour, elle a pu enregistrer deux épisodes de son podcast.
1. Des récits intimes autour du deuil à partir d'un jeu de cartes
Lucile a mené durant six semaines une exploration autour de l'accompagnement du deuil et de la pratique de Qigong. Dans l'Hôtel Pasteur, nous sommes hôtes. Cela signifie que nous sommes accueillis dans ce tiers-lieu comme hôte et nous pouvons accueillir des gens, des invité.es et des personnes de passage. Elle en a donc profité pour poser son enregistreur dans un coin avec un jeu de cartes. Ce jeu s'intitule "Je parle de toi" et il a pour vocation de nous relier à nos défunt.es. Derrière chaque carte se trouve une question : Quel sport pratiquait-elle ou pratiquait-il ? Quelle était sa vision de la vie ? Quel était son plat préféré. Autant de questions qui nous permettent de nous plonger dans nos souvenirs de vie. Aux personnes, qui passaient le pas de la porte de l'Anti-chambre, son invitation était celle-ci : Piocher une carte au hasard et enregistrer sa réponse via l'audio. Ce sont ces récits que vous entendrez dans cet épisode de l'Anti-chambre.
Durée : 16 min
Réalisation, montage : Lucile Milliard de La mort, tout un art !
Au banjo : Julien Noin
Elle a pu enregistrer son premier Hors-série sur le cycle des rites funéraires dans les différentes spiritualités
avec Anaïs Turquetil qui nous emmène sur les différentes étapes du rite catholique. Anaïs est chanteuse, chantre, maîtresse de cérémonie et conseillère funéraire. Elle chante aussi bien des chants bibliques que du métal.
Durée : 1h45
Réalisation et montage : Lucile Milliard
En régie technique : Danke
Matériel prêté par : Edulab Pasteur